Le milieu associatif laissé pour compte
Les associations s’interrogent : quelle valeur le gouvernement accorde-t-il à leur expertise, leurs propositions, dans les réformes en cours ? Visiblement, très peu.
Lire la suite…Alors qu’ils se trouvent au cœur du dispositif de protection de l’enfance, le nombre d’assistants familiaux diminue : ceux qui sont en poste vieillissent et les jeunes semblent peu attirés par ce métier. Comment le rendre attractif et éviter sa disparition ?
Décryptage
Les associations s’interrogent : quelle valeur le gouvernement accorde-t-il à leur expertise, leurs propositions, dans les réformes en cours ? Visiblement, très peu.
Lire la suite…Angle droit
La réforme Sérafin-PH vise un nouveau modèle de tarification des établissements pour les personnes handicapées. Malgré l’objectif affiché d’une société plus inclusive, une baisse de la qualité d’accompagnement reste à craindre.
Lire la suite…Fabrique du social
À Ivry-sur-Seine, yourtes et constructions en bois accueillent 400 réfugiés avant une orientation plus pérenne. Bâti en quelques mois, ce centre d’hébergement d’urgence se démarque par son architecture, esthétique et démontable, par son école et son pôle médical intégrés, son équipe sociale et d’animation.
Lire la suite…Dossiers
Alors qu’ils se trouvent au cœur du dispositif de protection de l’enfance, le nombre d’assistants familiaux diminue : ceux qui sont en poste vieillissent et les jeunes semblent peu attirés par ce métier. Comment le rendre attractif et éviter sa disparition ?
Lire la suite…Pour Bertrand Ravon, « faire équipe » consiste avant tout à (re)faire parler ensemble les acteurs aux métiers différents.
Lire la suite…Matière à pensées
La résilience est possible pour des personnes maltraitées pendant l’enfance. C’est la thèse de la chercheuse Manuela Braud qui invite à mettre en place
les conditions de libération de la parole des personnes en souffrance.
Espace du lecteur (accès libre)
La première fois que nous avons rencontré Geoffroy, il nous a raconté qu’alors qu’il regardait la télé, assis sur le canapé, son père a surgi et lui a fourré un coton tige dans le gosier. Le père a raclé l’intérieur de la joue de son fils sans un mot. (...)
Lire la suite…Œil et oreille
« C’est chanmé ! », « c’est de la balle ! », s’exclament au micro des personnes très âgées, avant d’offrir une version émouvante de la chanson Les étoiles filantes des Cowboys fringuants ou de slamer un rap plein d’humour parlant de la différence entre (...)
Lire la suite…« Sentir nos corps de femmes par des points d’acrylique en feux avec mes couleurs assez spéciales qui disent caresses et besoins même en handicap. » Rayonnante, Laurence alias Cocopirate, expose ses tableaux dans une galerie toulousaine. Quelque (...)
Lire la suite…La compagnie théâtrale l’Oiseau-Mouche fête cette année ses quarante ans en poursuivant son aventure artistique et humaine. La Maison des Métallos à Paris lui ouvre grand ses portes.
Lire la suite…Critiques de livres