Vieillir, une affaire d’État
La société française souffre-t-elle d’une dénégation collective des personnes âgées ? Une véritable politique visant le vieillissement de la population semble pour l’heure introuvable.
Lire la suite…Le chantier de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap psychique commence à peine. Si l’emploi accompagné semble une solution pertinente pour celles visant le milieu ordinaire, le secteur protégé s’adapte aussi pour répondre aux plus fragiles. Avec la continuité pour objectif commun.
Décryptage
La société française souffre-t-elle d’une dénégation collective des personnes âgées ? Une véritable politique visant le vieillissement de la population semble pour l’heure introuvable.
Lire la suite…Angle droit
Le projet de loi « Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique » (Élan), en discussion au Parlement, suscite l’inquiétude des associations de locataires, de mal-logés et du champ de l’insertion et du handicap.
Lire la suite…« Ce projet de loi s’inscrit dans une politique plutôt libérale, peu favorable au logement social et aux prestations sociales pour le logement, guidée avant tout par un impératif budgétaire : faire des économies sur la politique du logement (ponction (...)
Lire la suite…Fabrique du social
Depuis treize ans, les établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) n’ont cessé d’évoluer, conservant le cadre strict qui fait leur particularité, tout en développant des postures professionnelles proches de l’accompagnement d’un travailleur social.
Lire la suite…Dossiers
Le chantier de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap psychique commence à peine. Si l’emploi accompagné semble une solution pertinente pour celles visant le milieu ordinaire, le secteur protégé s’adapte aussi pour répondre aux plus fragiles. Avec la continuité pour objectif commun.
Lire la suite…Parmi les pionniers français de l’emploi accompagné, le service Job coach 53 du Groupe d’étude pour l’inclusion sociale pour tous (Geist) Mayenne défend la pertinence du métier de « job coach », au croisement entre le médico-social et les services publics de l’emploi.
Lire la suite…Denis Leguay invite les professionnels de l’accompagnement socio-professionnel à penser en termes de dynamique de rétablissement des personnes en situation de handicap psychique, en coopération avec leurs soignants. L’emploi peut les aider à retrouver un équilibre de vie.
Lire la suite…Matière à pensées
Développée par le psychologue américain Garry Prouty dans les années 1960, la pré-thérapie reste un outil encore peu connu en France. Mais en Belgique certains établissements psychiatriques ont fait le choix de s’inspirer de cette approche relationnelle singulière.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
C’est au titre de lecteur fidèle – depuis le numéro 1 – que je me permets de venir vous adresser un petit reproche concernant le numéro spécial « ESAT ». La couverture du journal était prometteuse avec son DRH/éducateur en costar-cravate. J’ai trouvé ce (...)
Lire la suite…Faut-il un « big bang territorial » pour la politique de la Ville ? L’écueil des récents plans est d’avoir été trop ciblé sur les quartiers, d’avoir contribué à une stigmatisation territoriale. Or comme on l’a déjà expérimenté, la discrimination positive ne fonctionne pas.
Lire la suite…De même que l’on favorise le maintien à domicile pour les personnes âgées, on devrait le faire pour les résidents handicapés qui sont hébergés depuis longtemps dans un foyer d’accueil médicalisé (FAM), plutôt que les diriger vers un Ehpad. À l’instigation (...)
Lire la suite…Œil et oreille
Projet numérique artistique et social, Tour-Réservoir prend naissance au pied d’une tour, se nourrit de rencontres humaines en se déployant sur un quartier pour irradier sur la ville. Tour-Réservoir est une web-série générative, écrite et réalisée en (...)
Lire la suite…La Compagnie La Bulle Bleue (LBB), lieu de fabrique « artistique, culturel, solidaire et singulier » installé à Montpellier depuis 2012, est une troupe permanente constituée de treize acteurs en situation de handicap. Cet ESAT (établissement (...)
Lire la suite…Le sexe n’est pas qu’une affaire de jouissance et de plaisir. Détenus, patients d’hôpital psychiatrique, résidents en maison de retraite, sans-abri, ou personnes en situation de handicap : leur sexualité est ignorée, empêchée. Et la société regarde (...)
Lire la suite…Critiques de livres