Chômage • Territoires à défendre
Les promesses d’étendre l’expérimentation au-delà des dix « Territoires zéro chômeur de longue durée » se succèdent, mais rien ne bouge. Les initiateurs du projet ne lâchent rien.
Lire la suite…Depuis les années 2000, les travailleurs sociaux peuvent proposer des microcrédits personnels accompagnés. Si ce nouvel outil se déclare en faveur de l’inclusion, il reste cependant dans une logique bancaire d’endettement.
Tribune des résistances
Les promesses d’étendre l’expérimentation au-delà des dix « Territoires zéro chômeur de longue durée » se succèdent, mais rien ne bouge. Les initiateurs du projet ne lâchent rien.
Lire la suite…Angle droit
L’habitat très social vient de trouver un partenaire inattendu : Nexity, gros promoteur immobilier. Pour se lancer, le groupe côté en bourse se dote d’une filiale à but non lucratif et multiplie les conventions avec le monde associatif.
Lire la suite…Dossiers
Depuis les années 2000, les travailleurs sociaux peuvent proposer des microcrédits personnels accompagnés. Si ce nouvel outil se déclare en faveur de l’inclusion, il reste cependant dans une logique bancaire d’endettement.
Lire la suite…Pour l’intervenant social qui instruit un microcrédit social, l’enjeu est d’analyser sa pertinence au vu de la situation budgétaire de la personne accompagnée : pour lui donner une vraie chance. Exercice avec le « conseil solidaire » du centre communal d’action sociale de Nantes, pionnier en la matière.
Lire la suite…Outil financier à dimension sociale, le microcrédit personnel entre de plus en plus dans la mallette professionnelle des travailleurs sociaux.
Lire la suite…Matière à pensées
Des mots, un trop plein de nouveaux mots, voilà une urgence du moment qu’on a du mal à percevoir, débordés par des sujets de préoccupation apparemment plus décisifs. Et pourtant…
Lire la suite…Échos du terrain (accès libre)
Ma première rencontre avec Félix remonte à 2001. J’étais alors éducatrice sur le foyer de post cure d’un Centre de soins spécialisés aux toxicomanes à Paris. À sa sortie de prison, il avait intégré une chambre d’hôtel, puis le foyer de postcure où je (...)
Lire la suite…Paroles de métiers
« J’aime la règle qui corrige l’émotion. J’aime l’émotion qui corrige la règle », affirmait Georges Braque. Le cadre posé par la hiérarchie offre au travailleur social une triangulation utile et nécessaire. Pour autant, la créativité est fille du pas de côté et de l’indocilité.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
En ce mois de novembre, une de nos collègues s’est suicidée. Après un reclassement dû à un grand mal-être en maison d’enfants à caractère social (Mecs), elle venait de débarquer dans notre gigantesque service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (...)
Lire la suite…Je suis les murs, les « f’nêtres » et les portes. Je suis épais, j’ai des barreaux et des serrures. Je suis là pour garder à vue, parfois à vie. Garder à vue, pas forcément en Vie, les p’tits les grands et les vieux. Garder toute la misère, toute la (...)
Lire la suite…Œil et oreille
Enceinte, Samia marche seule dans la Médina de Casablanca ; Abla tient une minuscule échoppe de pâtisserie dans sa maison où elle vit seule avec sa fille. Adam, premier long métrage de la réalisatrice Maryam Touzani, filme la rencontre de ces deux (...)
Lire la suite…Comment couvrir la « jungle » ? Un sujet, trois approches photographiques sur la situation des réfugiés et des exilés installés dans un bidonville aux abords de la ville de Calais, avant son démantèlement en octobre 2016. L’exposition Calais – (...)
Lire la suite…Critiques de livres