Grand-âge • L’urgence d’agir
2018 a marqué une crise sans précédent dans le secteur
de l’accompagnement des personnes âgées. Burn-out, maltraitance,
perte de sens : les professionnels sont sortis du silence.
Une demande en forte augmentation d’un côté, des baisses d’effectifs et des fusions de services de l’autre…
les professionnels de la pédopsychiatrie se trouvent confrontés à un dilemme : comment faire plus avec moins ?
Tribune des résistances
2018 a marqué une crise sans précédent dans le secteur
de l’accompagnement des personnes âgées. Burn-out, maltraitance,
perte de sens : les professionnels sont sortis du silence.
Fabrique du social
À Paris, le dispositif de remobilisation « la Passerelle », remet en selle 85 % des décrocheurs accompagnés. Au programme : prises en charge individualisées, sans limite de durée, méthodes pédagogiques innovantes et éducateurs formés à ces outils.
Lire la suite…Dossiers
Une demande en forte augmentation d’un côté, des baisses d’effectifs et des fusions de services de l’autre… les professionnels de la pédopsychiatrie se trouvent confrontés à un dilemme : comment faire plus avec moins ?
Lire la suite…Plutôt rares en psychiatrie, les éducateurs spécialisés travaillent surtout dans les services infanto-juvéniles. Rencontre avec Guilhem Sabatier du Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) d’Uzès (Gard).
Lire la suite…Catherine Laval, pédopsychiatre dans le secteur du 19ème arrondissement de Paris, dénonce une marchandisation de la pédopsychiatrie et une mainmise des neurosciences sur la discipline.
Lire la suite…Matière à pensées
On les voudrait neutres et impartiaux. Il se battent pourtant au quotidien contre l’injustice et l’exclusion. L’engagement est au cœur de l’action des travailleurs sociaux.
Lire la suite…Échos du terrain (accès libre)
Je me suis attardée dans une institution, plus de vingt ans, et je n’ai pas vu le temps passer.
Mon premier travail, auprès de jeunes délinquants, suscite ma curiosité. Comment découvrir ce petit quelque chose commun entre nous ? Comment nous (...)
Paroles de métiers
Il est bien difficile de faire abstraction du corps dans la relation. Comment de ne pas s’en rapprocher quand la souffrance le submerge ? Mais n’est-il pas parfois aussi le début d’une intrusion de l’intimité ?
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Qu’est-ce que tu fais Manon ? – Je regarde le parc. Confinée sur le balcon d’un mètre carré, sa poupée dans les bras, Manon regarde le parc, en effet. Temps magnifique, feuilles qui bruissent dans le vent et pas un chat, enfin si, un chat alangui sur (...)
Lire la suite…Je ne suis pas infirmière, mais aujourd’hui j’irai travailler, comme dans les jours à venir. Les uniformes ce n’est pas notre truc, d’ailleurs je n’aurai pas de masque, ni de blouse.
Vous savez je m’occupe des invisibles, ceux que la société refuse de (...)
Œil et oreille
Laboratoire social innovant, expérience utopique, fabrique de biens communs, effervescence créative liée à l’urgence… L’enthousiasme est au rendez-vous lorsque les 3,4 hectares de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul, dans le 14e arrondissement de (...)
Lire la suite…« Qu’est-ce que le théâtre ? », lance un vieil homme. À l’extérieur du bâtiment, le public écoute son discours. « Je me demande surtout ce que nous venons y chercher ? Entrer au théâtre c’est prendre le risque, bien humain, de s’interroger. » Il invite (...)
Lire la suite…Critiques de livres