Brexit • Défaire les familles
Le Brexit balaie la fragile procédure de réunification familiale qui a permis à certains mineurs étrangers isolés de rejoindre leurs parents en Angleterre.
Lire la suite…Faute de places et de moyens suffisants, les professionnels de la protection de l’enfance sont dépassés et les situations familiales dégradées. Le département du Nord symbolise la crise que traverse le secteur. Pour y pallier, il développe depuis quelques années des mesures à domicile renforcées en alternative au placement.
Décryptage
Le Brexit balaie la fragile procédure de réunification familiale qui a permis à certains mineurs étrangers isolés de rejoindre leurs parents en Angleterre.
Lire la suite…Angle droit
Pour lutter contre une supposée migration pour soins, les restrictions d’accès à la protection médicale risquent d’impacter 800 000 étrangers. Sous prétexte d’économies, l’application de cette nouvelle loi peut coûter cher en médecine d’urgence.
Lire la suite…Dossiers
Faute de places et de moyens suffisants, les professionnels de la protection de l’enfance sont dépassés et les situations familiales dégradées. Le département du Nord symbolise la crise que traverse le secteur. Pour y pallier, il développe depuis quelques années des mesures à domicile renforcées en alternative au placement.
Lire la suite…Ouvert en 2017 à la suite de fermetures de places en internat, le service d’aide éducative en milieu ouvert renforcée (AEMOR) de la Sauvegarde du Nord à Tourcoing, accompagne une vingtaine de mineurs à leur domicile.
Lire la suite…ENTRETIEN AVEC Judith Haziza, Juge des enfants à Lille, déléguée du Syndicat de la magistrature.
Signataire, avec les douze autres Juges des enfants lillois, d’une tribune en soutien aux travailleurs sociaux mobilisés en 2018, Judith Haziza souligne le décalage entre ambitions politiques du département et manque criant de moyens sur le terrain.
Lire la suite…Matière à pensées
L’approche nous vient des antipodes, restant encore confidentielle dans l’hexagone. Sa dimension innovante et créatrice pourrait bien séduire la profession.
Lire la suite…Échos du terrain (accès libre)
On croit facilement que les épreuves peuvent encore plus fragiliser
les personnes les plus précaires. Il n’en va pas toujours ainsi, bien au contraire. Témoignage.
Paroles de métiers
Qu’on le qualifie de base, d’autonomie, universel, inconditionnel, social garanti… il assurerait un niveau minimum de revenu à tous les citoyens, sans conditions de ressources ni d’avoir ou pas un travail. Remplaçant toutes les allocations existantes, il changerait le rapport au travail.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Je savais qu’un jour dans ma carrière professionnelle j’y serais confrontée. Je savais que cela pourrait m’arriver tôt ou tard. Cependant, je crois que malgré moi, je tentais d’échapper à cette possibilité en restant éloignée d’un tel évènement. Et malgré (...)
Lire la suite…14août 2019. 8 h 00 du matin. Le doux soleil d’été se lève et Paris se réveille doucement. Je prends le métro comme tous les matins. Le métro parisien, un beau mélange de couleurs et de cultures réunies dans un même wagon au fil des stations. (...)
Lire la suite…Œil et oreille
Trois femmes traversent chaque jour la frontière belge pour se prostituer, façon d’échapper à l’austérité française et aux petits boulots sous-payés. Leur corps en arme de survie. Objet ou arme ? Le film « Filles de joie », de Frédéric Fonteyne et Anne (...)
Lire la suite…Et si dans un futur pas si éloigné, les enfants étaient éduqués par des robots ? Une conférencière déclare : « Roby est un robot compagnon éducatif et pédagogique, conçu pour s’intégrer dans une famille et accompagner des enfants dans leur processus (...)
Lire la suite…Critiques de livres
David Puaud et Stéphane Gonçalvès