/BOUCLE_pdf>
Dossier
Dispositif intégré en ITEP • Accompagner à la carte
Le fonctionnement en dispositif intégré offrirait aux instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques un modèle de prise en charge plus souple, modulable en fonction des besoins de l’enfant. Les premiers retours d’expérience sont plutôt positifs.
Lien Social N
o 1282
5,00 EUR
- Social actu
- La plume de Célia Carpaye
- Les femmes et les enfants d’abord
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Ce que cachent nos vêtements
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Décryptage
- Rétention • Libérez les enfants
- Dans Lien Social il y a 30 ans
- Fabrique du social
- Maladies chroniques • Une maison aux multiples portes
- Paroles de métiers
- Comment imaginez-vous le travail social en 2050 ?
- Matières à pensées
- Repolitiser la formation en travail social
- Dossier : Dispositif intégré en ITEP
- Accompagner à la carte
- Reportage
Du guichet unique aux dispositifs mobiles - Entretien avec Hugo Dupont
S’extraire du stigmate
- Échos du terrain
- S’il te plaît, Apprivoise-moi
- Espace du lecteur
- Quand Colette magnifie les enfants singuliers
- Offres d’emploi
- L’œil et l’oreille
- Livres
- Théâtre
- Docu
Décryptage
Le rapport annuel des associations intervenant en rétention alerte sur la forte augmentation du nombre d’enfants enfermés en 2019. La Commission nationale consultative des droits de l’homme appelle à interdire cette pratique.
Lire la suite…
Fabrique du social
À Paris, l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Basiliade accompagne de façon globale des personnes en précarité souffrant de maladies chroniques, dont le VIH. Durant tout le confinement, elle a assuré distribution alimentaire et soins.
Lire la suite…
Dossiers
Le fonctionnement en dispositif intégré offrirait aux instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques un modèle de prise en charge plus souple, modulable en fonction des besoins de l’enfant. Les premiers retours d’expérience sont plutôt positifs.
Lire la suite…
« Les Alicantes » à Nîmes est l’un des premiers instituts thérapeutique, éducatif et pédagogique à avoir adopté le dispositif intégré. Cet établissement a entamé une transformation profonde de son fonctionnement depuis dix ans.
Lire la suite…
Entre diagnostic psychiatrique et reconnaissance de handicap, les enfants d’ITEP tentent de se libérer de leurs étiquettes.
Lire la suite…
Matière à pensées
Pourquoi, aujourd’hui, tant d’étudiants quittent les instituts en voulant faire autre chose que le métier auquel ils se sont préparés et pourquoi la durée de vie professionnelle d’un éducateur spécialisé n’est que de sept ou huit ans ? La formation qu’ils reçoivent est directement en cause.
Lire la suite…
Échos du terrain (accès libre)
Il est des enfants qui sont si loin des professionnels qu’il faut
à ces derniers une patience infinie, une bienveillance sans limite
et une inconditionnalité sans faille pour réussir à s’en approcher petit à petit.
Marianne Chataignier nous en fait la démonstration.
Lire la suite…
Paroles de métiers
Le travail social n’a cessé d’évoluer. Se pencher sur ses archives de la première moitié du XXème a de quoi parfois faire dresser les cheveux sur la tête ! Comment nos héritiers dans 50 ans nous jugeront-ils ? En attendant leurs réactions, procédons à un petit exercice prospectif.
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
C’est de Colette Magny dont il est question ici, la chanteuse qui a ouvert son cœur et sa gueule grandement, tant et tant pour toutes sortes de motifs toujours généreux et dont certains se souviennent très bien et d’autres non, même si ce nom leur dit (...)
Lire la suite…
Œil et oreille
« Pourquoi avez-vous choisi d’être sur ce plateau ? Ce qui compte c’est votre niaque, votre désir. » Face aux comédiennes, Ahmed Madani assène des mots durs pour motiver la troupe. « Sur ce plateau on se tient debout, dans sa dignité, sa fierté, sa (...)
Lire la suite…
Les enfants jouent. Dans la cour d’un centre d’hébergement d’urgence d’Annecy, ils dansent, courent, se racontent des histoires… Dans Le bon grain et l’ivraie, un documentaire dont Lien Social est partenaire, Manuela Frésil filme l’hébergement (...)
Lire la suite…
Critiques de livres
Thibaud Besozzi
Antoine Courtecuisse
Lionel Saporiti
Julien Damon