Droit d’asile • Des réfugiés s’habillent en Pada
À Marseille face à une administration maltraitante, des demandeurs d’asile s’organisent et deviennent une référence en matière d’accompagnement juridique.
Lire la suite…Le gouvernement souhaite proposer aux jeunes en situation de précarité un nouveau dispositif combinant revenu et accompagnement vers l’emploi : « le revenu d’engagement ». Inspiré de la Garantie jeunes, ses contours restent à préciser. Les travailleurs sociaux interrogent son adéquation avec les besoins des publics accompagnés.
Tribune des résistances
À Marseille face à une administration maltraitante, des demandeurs d’asile s’organisent et deviennent une référence en matière d’accompagnement juridique.
Lire la suite…Fabrique du social
À Paris, l’Espace solidarité insertion familles Bonne Nouvelle propose un lieu d’accueil enfants parents. Une bulle pour souffler, jouer et recevoir un soutien à la parentalité.
Lire la suite…Dossiers
Le gouvernement souhaite proposer aux jeunes en situation de précarité un nouveau dispositif combinant revenu et accompagnement vers l’emploi : « le revenu d’engagement ». Inspiré de la Garantie jeunes, ses contours restent à préciser. Les travailleurs sociaux interrogent son adéquation avec les besoins des publics accompagnés.
Lire la suite…L’accompagnement centré sur l’emploi s’appuie sur un réseau de partenaires pour les volets sociaux. Les conseillers garantie jeunes travaillent étroitement avec les acteurs éducatifs. Reportage à Caen (Calvados).
Lire la suite…Un « revenu d’engagement » va être créé pour les jeunes. Que préconisez-vous pour ce nouveau dispositif ?
Nous regrettons que ce chantier tarde à se préciser alors que le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse a émis vingt-neuf propositions (1) (...)
Matière à pensées
Il n’y a pas que les politiques sociales en vigueur qui se mettent en tension, se heurtent et s’entrechoquent. Les paradoxes et contradictions qu’elles affichent donnent des orientations une marche à suivre, une direction, un sens – s’annihilant, (...)
Lire la suite…Échos du terrain (accès libre)
D’une chronique d’un lieu de vie, « Les 4 Chemins », fixée sur le papier d’un carnet de bord, nous avons, accompagnants, cherché à y laisser s’exprimer l’intime, pour écrire ce que nous n’osons dire ailleurs…
Lire la suite…Paroles de métiers
Respecter l’usager impose de ne pas précipiter son propre rythme, tout en se montrant suffisamment stimulant à son égard. Entre trop et pas assez …
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Monsieur Liebig, votre chronique sur les groupes non mixtes dans Lien Social n° 1293 m’a particulièrement interpellée. En effet, si j’ai bien saisi votre propos, les personnes qui questionnent cette vision des choses seraient des « nationalistes, (...)
Lire la suite…Tout d’abord merci à Caroline de m’interpeller. En premier lieu, je voudrais dire que cette chronique réagissait à la levée de bouclier politique (et non professionnelle). Il se peut que ma place spécifique au sein d’un média populaire (RMC) au-delà de (...)
Lire la suite…Œil et oreille
« Si peu de doigts se lèvent en classe à cette question du professeur : “Qui lira le texte ?” , peu de voix s’élèvent par peur d’être entendues, critiquées, notées. » Partant de ce constat amer et souhaitant « dédramatiser » cette pratique de lecture à (...)
Lire la suite…Un film sec, étouffant, la chaleur extrême emporte hommes et bêtes dans un tourbillon de drames qui ne semble jamais s’arrêter. Le milieu de l’horizon accable comme un jour d’orage où l’eau, trésor fragile, se fait attendre. Inspiré de la sécheresse de (...)
Lire la suite…Critiques de livres
Collectif des archéologues d’un chemin de traverse