Formatage • Psychasoc sous le choc
À Montpellier, la petite école de la clinique du travail social créée par Joseph Rouzel vient de se voir refuser l’agrément qui permet le financement par le compte personnel de formation.
Lire la suite…Les réalités des personnes transgenres sont encore largement méconnues par les travailleurs sociaux. Il s’agit pourtant d’un public vulnérable, exposé à de multiples formes de discrimination et d’exclusion.
Tribune des résistances
À Montpellier, la petite école de la clinique du travail social créée par Joseph Rouzel vient de se voir refuser l’agrément qui permet le financement par le compte personnel de formation.
Lire la suite…Fabrique du social
Les bibliothérapeutes s’appuient sur la lecture pour redonner du sens à l’existence. Un jeune métier accessible à tous les amoureux des livres, y compris les intervenants sociaux.
Lire la suite…Dossiers
Les réalités des personnes transgenres sont encore largement méconnues par les travailleurs sociaux. Il s’agit pourtant d’un public vulnérable, exposé à de multiples formes de discrimination et d’exclusion.
Lire la suite…Si les modules de formation sur les transidentités commencent à se mettre en place par-ci par-là, beaucoup de travailleurs sociaux restent encore largement imprégnés par des visions stéréotypées du genre et de la démarche trans.
Lire la suite…à l’image de « L’escale », les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) commencent à mettre en place des dispositifs spécifiques pour accueillir les personnes trans.
Lire la suite…Matière à pensées
L’approche systémique se révèle être une des approches des plus pertinentes pour appréhender une famille, dans le travail social et en protection de l’enfance. Mais ses principes permettent aussi une démarche de supervision.
Lire la suite…Échos du terrain (accès libre)
Faire équipe, travailler ensemble, créer une dynamique collective… d’accord ! Mais comment ? De quelle place ? Avec qui ? Vers quel objectif ? Dans quel cadre ?
Lire la suite…Paroles de métiers
L’accompagnement psycho-social privilégie la parole comme principal outil relationnel. S’il est bien une gageure, c’est à la fois de ne pas bloquer l’expression d’autrui par son propre débit et à la fois de répondre à son éventuel besoin de contenance psychique et de sécurité, en lui tenant un discours rassurant et structurant.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Le 3 février, le Prix de l’Écrit social de l’ARIFTS sera remis à Rose-Marie Lagrave pour son livre « Se ressaisir : enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe ». Marion Pegé faisait partie du jury. Enthousiasmée par cette lecture, elle est allée à la rencontre de son auteure. Elle nous en fait le récit.
Lire la suite…Œil et oreille
« Adel est atteint d’un TSA, c’est-à-dire d’un trouble du spectre autistique. L’annonce est abrupte. La psychothérapeute poursuit : c’est important de poser des mots sur la souffrance. Adel est un enfant différent. Maintenant il va falloir qu’on (...)
Lire la suite…Dans les années quatre-vingt, un drôle d’objet débarque en France, issu des ghettos noirs new-yorkais (né, de fait, dans le Bronx dans les seventie’s) : le hip-hop, avec ses corollaires, rap, graff, beatbox, tag, breakdance. Le mouvement se réclame de (...)
Lire la suite…Critiques de livres