Violences sexuelles sur mineurs • Avancée ou statu quo ?
Beaucoup de polémiques à propos de la loi du 3 août 2018, saluée pour certaines de ses avancées et vilipendée pour ses manques. Qu’en est-il ?
Lire la suite…La Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers laisse élus et acteurs sociaux partagés. Des actions concertées avec l’État et une politique plus sociale semblent indispensables pour la « réconciliation nationale » que chacun affirme appeler de ses vœux.
Angle droit
Beaucoup de polémiques à propos de la loi du 3 août 2018, saluée pour certaines de ses avancées et vilipendée pour ses manques. Qu’en est-il ?
Lire la suite…Dossiers
La Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers laisse élus et acteurs sociaux partagés. Des actions concertées avec l’État et une politique plus sociale semblent indispensables pour la « réconciliation nationale » que chacun affirme appeler de ses vœux.
Lire la suite…Avec la réduction des contrats aidés, l’Association des femmes de Franc-Moisin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), pourtant quadragénaire, a failli disparaître. Sauvée in extremis, elle reste cependant en sursis.
Lire la suite…Matière à pensées
L’économie sociale et solidaire prend une place de plus en plus importante dans les politiques publiques. Mais sous quelle(s) forme(s) ? Dans son livre L’Économie sociale et solidaire. Pratiques, théories, débats, Jean-Louis Laville revient sur la construction historique de cette autre économie.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
À 21 ans, j’intégrai mon premier poste, dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). La direction remettait constamment en cause les capacités des salariés et parfois même leur intégrité. Mes positionnements professionnels, pourtant (...)
Lire la suite…« L’embarras du choix, c’est l’angoisse », écrivait Romain Gary. Et l’absence de choix, qu’est-ce que c’est ? Au travail, ma mission de Super héroïne du Social (vous la sentez l’ironie, là ?) est d’accompagner des personnes, des familles, en difficultés de (...)
Lire la suite…Chaque année, le centre Oscar Lambret (COL), structure de lutte contre le cancer, accueille des étudiants de l’IRTS Hauts-de-France. Début 2017, les deux organismes décident d’organiser une journée de formation sur les modalités d’accompagnement (...)
Lire la suite…Œil et oreille
Sans complaisance, dans le vif et dans la durée, le documentaire 8, avenue Lénine est une démonstration puissante des conséquences des choix politiques en matière sociale. Les deux documentaristes, Valérie Mitteaux et Anna Pitoun, ont filmé le (...)
Lire la suite…Comment parler de la mort à l’enfant qui voit disparaître un proche ? Six jeunes réalisateurs s’y sont attelés, avec poésie, humour, gravité et… insolence : dans Pépé le morse, le décès du grand-père désoriente les membres d’une famille, chacun vivant (...)
Lire la suite…Quand l’art rime avec l’exil, quand les disciplines artistiques se mêlent aux temps de réflexion et aux rencontres professionnelles, cela donne Visions d’exil, un festival artistique pluridisciplinaire dédié aux artistes, réfugiés en France. Sa deuxième édition se déroule à Paris, du 2 novembre au 2 décembre.
Lire la suite…Critiques de livres