N° 1329 | Le 13 décembre 2022 | Critiques de livres (accès libre)
Depuis une dizaine d’années, la maison d’édition Le Muscadier s’est spécialisée dans la publication de livres de fiction à destination de la jeunesse. Le choix de sa ligne éditoriale est clair : proposer des supports de réflexion et de prise de conscience pour préparer les jeunes lecteurs au monde qui les attend. Devenir des citoyens capables de penser par eux-mêmes, de désobéir et d’alerter quand il le faut : telle est l’ambition des différentes collections proposées. Les thèmes abordés recouvrent les problématiques au cœur de nos sociétés : discrimination, consumérisme, handicap, agression sexuelle, racisme, migration, errance, pollution, risque nucléaire… Mais l’écriture conjugue toujours la pudeur, la sensibilité et la subtilité. Lien Social a déjà présenté certains de ces ouvrages.
En cette période où le Père Noël est parfois en manque d’inspiration, voilà un coup de projecteur qui pourrait bien lui donner des idées.
Et si demain …
On sait bien que les discours sur les « lendemains qui chantent » ont toujours servi à endormir notre vigilance. Dans le second opus du recueil de nouvelles qu’il nous propose ici, l’auteur cherche non à faire peur, mais à éclairer, en projetant le lecteur dans un avenir pas si invraisemblable que cela. Il met ainsi en scène un Cheng voyant le nombre de ses points sociaux se réduire, au risque de compromettre sérieusement sa vie sociale. Ou cette société de détectives qui fouille sur internet afin de mettre à nu l’intimité des personnes que leur client leur désigne. Ou encore Doregma, président d’un pays pauvre, qui propose à ses voisins prospères de délocaliser chez lui leurs prisons surchargées. Par sept fois, ce qui semble une fable imaginaire plonge ses racines dans notre présent. On pourra, au choix, se rassurer en n’y trouvant qu’une caricature peu crédible ou y réfléchir, en se disant que parmi tous les possibles qui s’ouvrent à nous, les scénarios proposés décrivent un cauchemar qui a peut-être déjà commencé.
Jacques Trémintin
Dans le même numéro
Critiques de livres