N° 1329 | Le 13 décembre 2022 | Critiques de livres (accès libre)
Depuis une dizaine d’années, la maison d’édition Le Muscadier s’est spécialisée dans la publication de livres de fiction à destination de la jeunesse. Le choix de sa ligne éditoriale est clair : proposer des supports de réflexion et de prise de conscience pour préparer les jeunes lecteurs au monde qui les attend. Devenir des citoyens capables de penser par eux-mêmes, de désobéir et d’alerter quand il le faut : telle est l’ambition des différentes collections proposées. Les thèmes abordés recouvrent les problématiques au cœur de nos sociétés : discrimination, consumérisme, handicap, agression sexuelle, racisme, migration, errance, pollution, risque nucléaire… Mais l’écriture conjugue toujours la pudeur, la sensibilité et la subtilité. Lien Social a déjà présenté certains de ces ouvrages.
En cette période où le Père Noël est parfois en manque d’inspiration, voilà un coup de projecteur qui pourrait bien lui donner des idées.
Quand la solution devient le problème
Ça y est, on a enfin trouvé la solution pour nous débarrasser de ce plastique qui envahit notre monde. Finies ces microparticules qui pénètrent le moindre de nos aliments, disparu ce sixième continent composé des résidus agglomérés. Le plastivorax a été conçu pour dévorer en un clin d’œil ces polymères synthétiques élaborés à partir du pétrole et dont l’humanité a tant usé et abusé. Mais cette avancée pétrochimique révolutionnaire qui croyait tout maîtriser va s’avérer bien moins prometteuse que prévu… C’est vrai qu’à la bactérie conçue pour une multiplication ultra rapide avait été intégré un gène programmant son élimination, après quelques dizaines de minutes d’activité. Sauf que seule la reproduction s’avéra efficace, pas l’autodestruction. Bientôt, tout ce qui était constitué de près ou de loin avec du plastique se décomposa. Cette plongée dans un avenir apocalyptique annonce-t-elle la fin de notre espèce ou sa renaissance ?
Jacques Trémintin
Dans le même numéro
Critiques de livres