N° 1329 | Le 13 décembre 2022 | Critiques de livres (accès libre)

Le réveil de Zagapoï

Yves-Marie Clément


Éd. Le Muscadier - Collection Rester Vivant, 2017, (184 p. – 12,50 €) | Commander ce livre

Thèmes : Ecriture, Écologie

Depuis une dizaine d’années, la maison d’édition Le Muscadier s’est spécialisée dans la publication de livres de fiction à destination de la jeunesse. Le choix de sa ligne éditoriale est clair : proposer des supports de réflexion et de prise de conscience pour préparer les jeunes lecteurs au monde qui les attend. Devenir des citoyens capables de penser par eux-mêmes, de désobéir et d’alerter quand il le faut : telle est l’ambition des différentes collections proposées. Les thèmes abordés recouvrent les problématiques au cœur de nos sociétés : discrimination, consumérisme, handicap, agression sexuelle, racisme, migration, errance, pollution, risque nucléaire… Mais l’écriture conjugue toujours la pudeur, la sensibilité et la subtilité. Lien Social a déjà présenté certains de ces ouvrages.
En cette période où le Père Noël est parfois en manque d’inspiration, voilà un coup de projecteur qui pourrait bien lui donner des idées.

La vengeance de la forêt

Qui n’a jamais pesté contre ces moustiques qui irritent les humains au propre, comme au figuré, et diffusent bien des maladies comme la dengue ou le paludisme ? Celui qui trouvera le moyen de s’en protéger deviendra riche. N’est-ce pas le cas du professeur Todorov, spécialiste des anophèles et auteur du seul ouvrage de référence répertoriant ses quelques trois milles espèces ? Financé par le trust pharmaceutique Monbayo, il a mis au point un insecticide miracle : le GENIBE qui éradique en quelques minutes ces sales bestioles, épargnant tous les autres insectes, avant de s’autodétruire. Enfin, c’est ce que démontrent les essais en laboratoire. Un groupe de scientifiques rémunérés à prix d’or est chargé de le vérifier en situation réelle. Et pour cette expérimentation, ils sont expédiés au cœur de la forêt vierge de Guyane. C’est un véritable bras de fer qui s’engage entre les animaux «  habitants  » de la forêt qui vont faire alliance et «  les autres  », ces hommes qui pillent la nature.

Jacques Trémintin


Dans le même numéro

Critiques de livres

Christophe Léon

Black Friday

Christine Deroin

Le fils du héros

Christophe Léon

Pas bête(s) !

Arthur Ténor

Plastique apocalypse

Christophe Léon et Patricia Vigier

Les dernières reines

Claire Gratias

Marre d’être sage

Laëtitia Casado

La faille