N° 1329 | Le 13 décembre 2022 | Critiques de livres (accès libre)
Depuis une dizaine d’années, la maison d’édition Le Muscadier s’est spécialisée dans la publication de livres de fiction à destination de la jeunesse. Le choix de sa ligne éditoriale est clair : proposer des supports de réflexion et de prise de conscience pour préparer les jeunes lecteurs au monde qui les attend. Devenir des citoyens capables de penser par eux-mêmes, de désobéir et d’alerter quand il le faut : telle est l’ambition des différentes collections proposées. Les thèmes abordés recouvrent les problématiques au cœur de nos sociétés : discrimination, consumérisme, handicap, agression sexuelle, racisme, migration, errance, pollution, risque nucléaire… Mais l’écriture conjugue toujours la pudeur, la sensibilité et la subtilité. Lien Social a déjà présenté certains de ces ouvrages.
En cette période où le Père Noël est parfois en manque d’inspiration, voilà un coup de projecteur qui pourrait bien lui donner des idées.
Accident fatal
Tout est sous contrôle ! On ne cesse de vous le dire et de vous le répéter. Un accident est im-po-ssi-ble. La centrale est totalement sécurisée. Et puis, il y a eu cet incendie qu’on a caché à l’opinion, pour ne pas l’inquiéter. Et puis il y a eu cette pression dans les réacteurs nécessitant de lâcher la vapeur d’eau radioactive pour éviter que tout n’explose. Et puis, il y a eu l’accident fatal. Dix ans ont passé… il ne reste plus que des bâtiments vides. L’air et les aliments de la région sont encore contaminés, et pour longtemps. Mais certains habitants sont restés. Parmi eux, la famille de Mairead. Sa mère a perdu tous ses cheveux, son père souffre d’une toux permanente et son grand frère Archie, technicien nucléaire, a disparu dans l’accident. La journaliste Ravenale n’est pas la seule à vouloir faire la lumière sur une affaire qu’on a trop vite voulu étouffer. Mairead et son copain Tred mènent l’enquête en s’appuyant sur le journal intime d’Archie.
Jacques Trémintin
Dans le même numéro
Critiques de livres