N° 1329 | Le 13 décembre 2022 | Critiques de livres (accès libre)
Depuis une dizaine d’années, la maison d’édition Le Muscadier s’est spécialisée dans la publication de livres de fiction à destination de la jeunesse. Le choix de sa ligne éditoriale est clair : proposer des supports de réflexion et de prise de conscience pour préparer les jeunes lecteurs au monde qui les attend. Devenir des citoyens capables de penser par eux-mêmes, de désobéir et d’alerter quand il le faut : telle est l’ambition des différentes collections proposées. Les thèmes abordés recouvrent les problématiques au cœur de nos sociétés : discrimination, consumérisme, handicap, agression sexuelle, racisme, migration, errance, pollution, risque nucléaire… Mais l’écriture conjugue toujours la pudeur, la sensibilité et la subtilité. Lien Social a déjà présenté certains de ces ouvrages.
En cette période où le Père Noël est parfois en manque d’inspiration, voilà un coup de projecteur qui pourrait bien lui donner des idées.
Sus à la tyrannie
Un gouvernement avec sa police et son armée aux ordres de Pionsanto, compagnie directement responsable de l’empoisonnement aux produits chimiques des aliments et d’une pollution record de l’atmosphère. Une poignée de dissidents, au plus profond de la forêt vierge, pratique illégalement une culture sans pesticides. D’un côté, Toundé, fidèle à la tradition entretenue par son grand-père, prend grand soin des derniers ruchers clandestins de la planète. De l’autre, Sunee, la fille du directeur de la puissante multinationale qui règne sur tout le continent. Le cadre est posé, l’action peut commencer. Et, elle se montre haletante, de bout en bout du roman qui décrit comment la résistance s’organise. Les deux adolescents vont se retrouver lors d’une improbable rencontre, participant côte à côte aux manifestations de protestation violemment réprimées par les forces de l’ordre.
Jacques Trémintin
Dans le même numéro
Critiques de livres