N° 1329 | Le 13 décembre 2022 | Critiques de livres (accès libre)

Marre d’être sage

Claire Gratias


Éd. Le Muscadier - Collection Rester Vivant, 2020, (190 p. – 13,50 €) | Commander ce livre

Thèmes : Parentalité, Ecriture

Depuis une dizaine d’années, la maison d’édition Le Muscadier s’est spécialisée dans la publication de livres de fiction à destination de la jeunesse. Le choix de sa ligne éditoriale est clair : proposer des supports de réflexion et de prise de conscience pour préparer les jeunes lecteurs au monde qui les attend. Devenir des citoyens capables de penser par eux-mêmes, de désobéir et d’alerter quand il le faut : telle est l’ambition des différentes collections proposées. Les thèmes abordés recouvrent les problématiques au cœur de nos sociétés : discrimination, consumérisme, handicap, agression sexuelle, racisme, migration, errance, pollution, risque nucléaire… Mais l’écriture conjugue toujours la pudeur, la sensibilité et la subtilité. Lien Social a déjà présenté certains de ces ouvrages.
En cette période où le Père Noël est parfois en manque d’inspiration, voilà un coup de projecteur qui pourrait bien lui donner des idées.

Indocile ou rien

Et si l’on cultivait l’art de la désobéissance ? Voilà peut-être une livre à ne pas mettre entre toutes les mains, notamment celles de certains enfants experts en la matière ! Du sabotage de la soirée entre potes donnée par son grand frère dans la maison dont les parents se sont absentés à l’abonnement aux retards scolaires pour cause de panne d’oreiller, en passant par la gentille petite teigne qui se comporte comme une vraie terreur et une rencontre clandestine avec un fantôme, voilà à travers ces quatre récits de quoi décliner l’indiscipline et l’insubordination qui feront surtout rire les lecteurs qui n’en sont pas victimes. Pour d’autres, les projections ou les fantasmes jamais réalisés remonteront à la mémoire. De quoi se remémorer ce qu’on a fait ou aurait aimé vivre. Et si l’ingéniosité déployée à faire le contraire de ce qu’on attend de vous prédisposait à une créativité hors-du-commun, à l’âge adulte ?

Jacques Trémintin


Dans le même numéro

Critiques de livres

Christophe Léon

Black Friday

Christine Deroin

Le fils du héros

Christophe Léon

Pas bête(s) !

Arthur Ténor

Plastique apocalypse

Christophe Léon et Patricia Vigier

Les dernières reines

Yves-Marie Clément

Le réveil de Zagapoï

Laëtitia Casado

La faille